Visa : définition et utilité

Visa
Visa : définition et utilité

Tout le monde a déjà entendu parler du terme « visa ». Mais de quoi s'agit-il vraiment ? Comment l'obtient-on et quelle est sa réelle utilité ? Pour le découvrir, les quelques lignes qui suivent vous en diront plus sur le sujet.

Un visa, une preuve légale de votre séjour

Partir à la découverte du monde est une excellente initiative mais encore faut-il savoir comment voyager en toute tranquillité. Avant votre départ, il vous faut deux éléments essentiels : votre passeport et votre visa. Actuellement, il est devenu obligatoire dans de nombreux pays du monde d'avoir ces documents sur soi. Un visa est une marque apposée à l'intérieur de votre passeport qui prouve que vous êtes autorisé à vous rendre dans un pays étranger de votre choix pendant un laps de temps. Cet intervalle de temps est défini par les autorités et se base sur le type de séjour que vous allez y effectuer. Il existe différents types de visa :

  • les visas étudiants
  • les visas travailleurs
  • les visas touristiques

Comment obtenir un visa ?

Votre visa s'obtient généralement en vous adressant à l'ambassade ou au consulat du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Dans d'autres cas, il s'obtient dès votre arrivée à l'aéroport auprès des services d'immigration. Pour l'avoir, il faut passer par différentes étapes administratives dont le remplissage de formulaires et la fourniture des pièces spécifiques vous concernant comme

  • une ou plusieurs photos d'identité
  • votre passeport
  • votre billet d'avion
  • votre itinéraire de voyage
  • et bien d'autres informations

L'utilité d'un visa

Une fois accordé, votre visa se présente sous la forme d'une vignette ou d'un tampon qui sera apposé sur votre passeport. Actuellement, il n'est pas rare que la plupart des passeports soient biométriques. Mais attention, il est important de bien vérifier qu'on appose le bon visa sur votre passeport car il indique notamment le type de séjour que vous effectuerez dans le pays dans lequel vous vous rendez. Si vous êtes un travailleur ou un touriste, il est important de voir que c'est réellement cette mention qui est apposée sur votre passeport, sinon vous risquez d'avoir des ennuis avec les autorités locales pendant votre séjour. En plus du cachet, la date de délivrance ainsi que la durée de votre séjour et les endroits dans lesquels vous avez le droit de vous déplacer dans le pays y sont précisés. Ces informations sont primordiales car les étrangers ne bénéficient pas des mêmes droits que les résidents officiels du pays d'accueil.

L'obtention du visa dépend du pays hébergeur

Le coût d'un visa varie d'un pays à l'autre et le droit de vous rendre dans un pays donné dépend des motifs de votre voyage. Par ailleurs, la nationalité du ressortissant joue un rôle dans l'octroi de son visa. En effet, les autorités peuvent refuser l'entrée sur leur territoire à un ressortissant étranger qui peut présenter un risque ou une menace pour la sécurité de leur pays. Par exemple, en Arabie Saoudite, on ne délivre pas de visa de tourisme. En France, les journalistes désirant se rendre aux Etats-Unis pour leur travail doivent demander un visa et cela va de même pour les journalistes américains. Votre visa est un sésame vous permettant de circuler librement. Cependant, il est nécessaire de bien vous renseigner sur votre destination.